NOTRE CONCEPT

La Cire

90% des bougies vendues en grandes surfaces sont réalisées avec de la cire de paraffine. Même les grandes marques de bougies, très à la mode ces dernières années, utilisent cette cire. La paraffine est un dérivé du pétrole ! Issue de l’industrie pétrochimique, son impact sur l’écologie et l’environnement est loin d’être nul. Mais ayant un prix de production plus bas, elle est très largement utilisée pour les bougies industrielles malgré les risques pour notre santé. En effet, la combustion d’une bougie en cire de paraffine libère des toxines cancérigènes.

Attention à certains fabricants qui jouent sur les mots en proposant de la cire 100% naturelle mais qui contient une part de paraffine (histoire de baisser un peu le prix au kg…). Oui, effectivement le pétrole est « naturel ». Il suffit d’attendre quelques dizaines de millions d’années (!) pour voir les matières organiques piégées dans les couches géologiques se transformer « naturellement » en pétrole smile Mais, à notre échelle, il vaut mieux s’intéresser à la cire 100% végétale au lieu du 100% naturelle.

Quinte-Sens utilise de la cire de colza. Contrairement à la paraffine, elle est écologique, végétale et provient d’une ressource renouvelable. Garantie sans pesticide, sans additif chimique et sans matières animales (végan), elle ne dégage pas de substance nocive ou polluante à la combustion.

Le Parfum

La senteur est une des caractéristiques les plus importantes d’une bougie. Mais commençons par quelques lignes d’explication concernant l’un de nos sens les plus développés : l’odorat.
Certaines senteurs ont le pouvoir de nous transporter, comme par magie, à un endroit, à un moment, vers un souvenir dans le passé. Ce pouvoir magique de notre mémoire olfactive a pourtant une explication bien scientifique. Le « bulbe olfactif », qui traite les informations de l’odorat, est située juste à côté de l’hippocampe et de l’amygdale. Ces 2 régions de notre cerveau correspondent respectivement à la mémoire et aux émotions. Cette proximité permet donc à l’odorat d’avoir un rapport privilégié avec nos souvenirs.

Pour en revenir au parfum, il est généralement décrit par une pyramide olfactive qui permet de visualiser sa profondeur et sa structure. Cette pyramide est constituée de 3 parties qui correspondent aux différentes senteurs que le parfum diffuse dans le temps.

La note de tête est celle qui s’impose immédiatement lorsqu’on découvre le parfum mais, en même temps, c’est la plus volatile. Elle laisse très vite sa place à la note de cœur, qui met plus de temps à se développer mais est plus persistante. C’est celle qui donne le thème principal et l’odeur caractéristique du parfum. Et enfin, la note de fond, bien plus tenace, apparait plus tard et fait durer la fragrance dans le temps.

Nos bougies sont parfumées avec des fragrances produites en France (Grasse). Notre fournisseur nous garantit des parfums sans CMR, sans phtalates et respectant toutes les normes IFRA. La fameuse pyramide olfactive décrite ci-dessus est disponible sur la fiche de nos bougies.

La Mèche

La mèche est produite en bois naturelle (généralement du bois d’érable). Le petit crépitement qu’elle produit donne l’impression d’être devant une cheminée. Fermez simplement les yeux et laissez-vous emporter !

La décoration est principalement réalisée à partir de fleurs séchées produites localement (et parfois même par nos propres soins). Elle peut également être composée de fruits, d’épices, de coquillages ou d’autres objets selon les saisons et l’inspiration de la créatrice.

Les contenants sont en porcelaine véritable et proviennent généralement de Limoges (FR). La cire de colza se nettoie facilement à l’eau savonneuse et la porcelaine est réutilisable.